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 Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ?

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4 participants
AuteurMessage
Patrick
administrateur
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Patrick


Messages : 632
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 65
Localisation : fos sur mer

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MessageSujet: Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ?   Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 7:18

Ligne allongée et moderne, moteur refroidi par eau et d'une cylindrée inédite pour une Harley-Davidson de route : la Street 750 inaugure une nouvelle plateforme vouée à séduire une nouvelle clientèle. Mais au final, cette Harley-Davidson assemblée en Inde mérite-t-elle de porter le Bar and Shield ? Pour le savoir, nous avons testé la Harley-Davidson Street 750 en Espagne.

Leader incontestable de la nation custom, Harley-Davidson ne peut plus se cantonner à ses marchés traditionnels, en perte de vitesse depuis le début de la crise économique mondiale. Car, comme tout constructeur majeur, Harley-Davidson doit sans cesse progresser pour ne pas disparaître.
De fait, la Motor Company s'est décidée à concevoir une moto différente, répondant aux attentes techniques et commerciales des - juteux - marchés émergents tout en restant à même d'attirer dans son giron une nouvelle clientèle en Amérique du Nord et en Europe.
C'est pourquoi la Harley-Davidson Street 750 a été conçue en étroite collaboration entre les filiales américaine, européenne et indienne, pour aboutir à une moto de compromis, destinée à une commercialisation globalisée. Une démarche qui pourra choquer les puristes mais n'en était pas moins inévitable.

Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Harley-Davidson_Street_750_st1pz

Un badge mythique au revers d'un costume inédit

C'est à Madrid que nous découvrons cette Street 750, tout simplement la première Harley-Davidson réellement inédite depuis le V-Rod... présenté en 2002. Et de fait, d'emblée, cette nouveauté se montre très différente de la gamme traditionnelle.
Même si la MoCo lui a greffé quelques références esthétiques au XLCR de 1977 - ses badges de réservoir notamment - la Street présente une ligne moderne, sans le moindre rapport avec un Sportster ou une Dyna.
Le tout nouveau moteur Revolution X est un bicylindre en V ouvert à 60° et refroidi par eau. Le radiateur de refroidissement implanté entre les tubes du cadre double berceau en acier et revêtu d'un imposant habillage en plastique ne laisse planer aucun doute là-dessus. Pour le reste, Revolution oblige, les galbes de cette mécanique rappellent ceux du V-Rod.
À l'issue de la conférence de presse, nous approchons des motos. Certains détails de finition déclenchent des rictus de mécontentement : faisceau baladeur aux abords de la colonne de direction, fils apparents autour de périphériques comme l'avertisseur sonore. Malgré un assemblage en Inde, on aurait apprécié une finition un peu plus soignée...

Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Harley-Davidson_Street_750_ac1pz

Changement de bande originale

Nos hôtes nous expliquent avoir voulu faire du Revolution X un moteur facile d'utilisation, vif au démarrage et apte à affronter la chaleur des centres villes (indiens ?) tout en conservant la sonorité de la marque. Je m'empresse donc de démarrer ce tout nouveau V-twin conçu et assemblé aux Etats-Unis… qui n'émet pas du tout l'emblématique potato des bicylindres à air de Milwaukee. Logique, vu les différences de conception.
En s'installant au guidon, on est frappé par la faible hauteur de selle (709 mm seulement) qui permet de poser les deux pieds à plat dès 1,60 m. Avec 228 kg tous pleins faits annoncés, la nouvelle Harley-Davidson Street 750 se montre plutôt légère pour la catégorie : à titre de comparaison, nous avons pesé le 883 Iron ABS à 259 kg tous pleins faits.
L'ergonomie est également assez naturelle. Les commandes aux pieds sont centrales et le guidon est bien dessiné, suffisamment large pour offrir un bras de levier efficace. Il suffit de sortir du parking et de passer les trois premiers rapports jusqu'au premier stop pour constater la facilité globale de la nouvelle Harley-Davidson Street 750.
Levier d'embrayage souple, boîte de vitesses nettement moins "agricole" que celle des Sportster, maniabilité à basse vitesse plutôt évidente : on jurerait presque être aux commandes d'une japonaise. Impression renforcée par les commodos au standard nippon ou des leviers délaissant l'aspect massif usuellement en vigueur chez Harley-Davidson.

Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Harley-Davidson_Street_750_ac2pz

Une Harley bien urbaine

Pour rejoindre notre premier spot photo du jour, nous devons parcourir les rues encombrées de Madrid. Après 10 démarrages au feu vert, et une joute contre un motard local en KTM 990 Super Duke (je sais, c'était téméraire), plus aucun doute n'est permis : la Harley-Davidson Street 750 fait preuve de pas mal de fougue et de vivacité au lâcher d'embrayage.
En outre, l'étagement de boîte est plutôt réussi, avec la possibilité de vadrouiller en troisième et quatrième en ville. Pour se faufiler entre les pare chocs, aussi, elle est dans le coup. C'est certain, les débutants, y compris celles et ceux de la catégorie A2, auront de quoi être rassurés au guidon de la nouvelle Harley-Davidson d'entrée de gamme.
Quel dommage dans ce cas que l'ABS ne fasse pas partie de la dotation de série, ni même du catalogue d'options. Un oubli à corriger par la suite, même si le freinage de la Street ne se montre guère mordant et prévient d'un blocage intempestif.
Les arrêts prolongés réveillent le ventilateur chargé de refroidir la mécanique et on remarque deux points chauds qui mériteraient d'être peaufinés. Le premier aux abords de la culasse du cylindre arrière, le second au niveau du collecteur d'échappement, juste à la base du moteur. La présence du catalyseur à cet endroit précis ne trompe pas sur la cause de cette zone haute température.

Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Harley-Davidson_Street_750_ac3pz

Assez confortable et précise sur la route

Seconde phase de notre test, la partie dédiée à l'essai routier et autoroutier. Sur ce dernier terrain, la Harley-Davidson Street 750 se distingue par un confort satisfaisant : moelleux de la selle, amortisseurs pas trop secs, presque pas de vibration et des reprises tout à fait correctes entre 90 km/h et 120 km/h. Le petit tête de fourche façon café racer apporte un semblant de protection et il est possible de croiser longtemps à 120 km/h, une vitesse a priori très appropriée sur la Street 750.
Sur petite route sinueuse, le châssis fait montre d'une bonne précision, une qualité à laquelle nous ne nous attendions pas. Précise dans le placement en entrée de courbe, la Harley-Davidson Street 750 ne se raidit pas outre mesure en cas de freinage en courbe, tandis que sa garde au sol reste correcte pour enrouler les virages à la mode custom. Le compromis entre maniabilité à basse vitesse en ville et rigueur à plus haute vitesse sur route est à ranger dans les "plus" de la Street.
De son côté, le moteur est suffisamment performant mais il manque de charisme. La sonorité est banale tandis que sa linéarité facilite autant l'usage qu'elle en gomme les sensations. Alors qu'au guidon d'un Sportster, on s'évertue à effectuer des reprises à bas régimes pour mieux ressentir les vibrations et percevoir un râle mécanique marqué, on ne ressent pas ce besoin - ou cette envie - sur la Street 750.
Petit arrêt ravitaillement sur le chemin du retour. La consommation moyenne semble tourner autour de 5 l/100 km et le silence qui baigne la station service déserte n'est pas perturbé par le cliquetis du moteur qui refroidit. Qui a dit dommage ?

Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Harley-Davidson_Street_750_ac4pz

Bilan : Une bonne moto, mais a quelle place chez nous ?

La démarche entreprise par Harley-Davidson avec sa nouvelle Street 750 est compréhensible. Il est important pour tout constructeur d'envergure de s'imposer sur de nouveaux marchés avec des propositions qui leur correspondent. Ainsi, la Harley-Davidson Street 750 sera assemblée aux Etats-Unis et en Inde pour contourner les lourdes taxes à l'import. D'autres constructeurs font de même, c'est le jeu aujourd'hui.
Nul doute que pour la clientèle indienne, cette nouvelle Harley-Davidson jouera un rôle de moto haut de gamme (cylindrée, technologie, blason mythique) mais la Street 750 correspond peut être moins à l'idée globale que nous nous faisons, en Europe, d'une moto arborant le Bar and Shield.
Dotée d'un châssis et d'un moteur bien nés, la Harley-Davidson Street 750 manque de piment à la conduite, ou tout du moins de certains traits de caractère qui font la signature de la marque. Attendue pour septembre 2014, elle devrait être proposée à moins de 8 000 €, ce qui en fera le nouveau ticket d'accès à l'univers Harley-Davidson, notamment pour les permis A2.


Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Gant+Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Gant-

  • facilité de prise en main
  • châssis rigoureux
  • compromis moteur agrément/performance
  • la moins chère des Harley-Davidson


  • finition à peaufiner
  • pas d'ABS
  • moteur peu expressif



Harley-Davidson Street 750 : A retenir


Pratique

Prix : moins de 8 000 € (estimation au 31/03/2014)
Disponibilité : septembre 2014
Coloris : noir mat, noir brillant, rouge
Garantie : deux ans, pièces et main d'oeuvre, kilométrage illimité

Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Harley-Davidson_Street_750_st2pz

Moteur

La Harley-Davidson Street 750 inaugure une toute nouvelle mécanique de 749 cm3 baptisée Revolution X. Comme le Revolution de la famille V-Rod, ce bicylindre est ouvert à 60° et refroidi par eau. Il fait en revanche confiance à un simple ACT pour actionner ses 4 soupapes par cylindre. Il est alimenté par une injection électronique EFI Mikuni. Le taux de compression est conforme à un twin moderne (10,5 : 1). La boîte de vitesses compte six rapports, avec une transmission finale par courroie.
Malgré un imposant radiateur et des durits assez visibles, le Revolution-X ne succombe pas à la tentation des faux carters en plastique : Harley-Davidson oblige, le métal reste bien présent. La ligne d'échappement 2-en-1 comporte une sonde lambda en position basse et un catalyseur logé avant la terminaison de l'échappement. Ce dernier dégage une forte chaleur, toutefois limitée par l'habillage de l'échappement.
En termes de performances, Harley-Davidson annonce 57,6 ch à 7 955 tr/min, 5,85 da.N.m de couple à 3 790 tr/min et le 0 à 100 en 4,6 secondes. La consommation moyenne, annoncée à 5,7 l/100 km, est conforme à ce que nous avons relevé sur le terrain. Enfin, la Harley-Davidson Street 750 sera accessible aux jeunes permis A2.

Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Harley-Davidson_Street_750_st3pz

Partie-cycle
Le cadre en acier a nécessité de réfléchir aux futurs modèles dérivés de cette première Harley-Davidson Street 750. Assez simple de conception, il présente des tubes à la section plutôt généreuse et la Street 750 possède une belle rigidité générale. Avec 1 534 mm d'empattement et 32° d'angle de colonne, la Harley-Davidson Street 750 mise sur la stabilité.
Les suspensions sont classiques, mais leurs débattements sont généreux pour la catégorie. De plus, leur travail - ressort et hydraulique - s'avère bien calibré de série. Les roues restent assez étroites pour préserver la maniabilité et bien chaussées de Michelin Scorcher de série.
Le freinage est lui aussi classique : un disque flottant par roue, mordu par un étrier à deux pistons. L'ABS n'est pas encore prévu au programme : l'étude de marché aurait démontré qu'il ne figurait pas dans la liste des critères essentiels des clients potentiels.
Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Harley-Davidson_Street_750_st4pz

Equipement - Fabrication

Bien que la Street 750 soit une entrée de gamme, Harley-Davidson reste tout de même fidèle au métal, notamment pour les garde-boue. Les peintures sont de bonne qualité, et l'ajustement global est satisfaisant.
Toutefois, Milwaukee devrait revoir sa copie en termes d'assemblage. Le faisceau électrique se montre bien trop apparent, les commodos avaient du jeu sur certains de nos modèles d'essai et les commandes présentaient des écartements variant largement d'une moto à l'autre. Certains de ces points seront améliorés sur la chaîne d'assemblage.
Côté équipement, on ne trouve que l'essentiel : un gros compteur pourvu de deux trips partiels et du total, quelques voyants, rien d'autre. Pas de jauge à essence, ni d'horloge ou d'indicateur de rapport engagé présent sur les Sportster depuis l'arrivée du multiplexage. Les feux de détresse sont absents et les leviers ne disposent pas de réglages en écartement. Dommage.

Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Harley-Davidson_Street_750_st5pz

essai  moto station
Par Christophe Le Mao, photos Staff Harley-Davidson
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duverdon
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MessageSujet: Re: Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ?   Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 8:22

BOF  u thin
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Patrick
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MessageSujet: Re: Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ?   Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 8:23

je suis d'accord avec toi
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bouboududomaine
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MessageSujet: Re: Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ?   Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Icon_minitimeVen 4 Avr - 5:50

duverdon a écrit:
BOF  u thin

RE BOFFFFFFF

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jean13000

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MessageSujet: Re: Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ?   Harley-Davidson Street 750 : Esprit es-tu là ? Icon_minitimeVen 4 Avr - 8:15

c'est pas une Harley c'est une japonaise déguisée en Harley fabriquée pour pas cher en Inde:doh:
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