Harley-Davidson dévoile la Softail Breakout
Encore une nouveauté chez Harley en 2013 ? Pas vraiment, car la Softail Breakout donne une impression de déjà vue. C'est en fait un modèle issu d'une série limitée dévoilée à l'été 2013, mais revu à la baisse au niveau des équipement et accesssoires...
Ceux qui attendaient une machine 100% nouvelle resteront donc sur leur faim. Les autres y verront un choix supplémentaire pour parader au guidon d'une belle américaine.
Pour les tous amateurs du genre, La dernière Softail (dépouillée des accessoires haut de gamme de la version CVO) est tout de même une jolie moto. Comparée à la série limitée tarifiée autour des 30.000 euros, le Breakout standard ne coute "que" 20500 euros..."
Comme souvent, chez Harley, le texte du dossier de presse envoyé aux journalistes, parait pour le moins désuet...
Je cite
"La rue est son univers... Style agressif, attitude affirmée, un Softail haut de gamme au style de véritable Chopper qui surgit au coin de la rue. Grâce à une allure authentique qui fait tourner les têtes, une prestance que les pilotes sont fiers d'afficher au détour de la nuit... Le nouveau guidon, inspire force et agressivité au pilotage. » SIC !
De nos jours, bien que l'image compte autant que le produit, les motards sont assez hermétiques aux arguments marketing futiles... Pour le 110 ème anniversaire de la marque, il serait peut-être temps de changer de discours... Non ?
D'autant qu'en général, une Harley n'a pas besoin de cela pour se vendre, alors, si les publicitaires le veulent bien, revenons à l'essentiel... Merci.
Avec son pneu arrière extra large (240mm) et ses T de fourche inclinés et élargis, la Breakout en impose. La console minimaliste sur le réservoir et le guidon de style dragster viennent renforcer sa ligne surbaissée. Le moteur Twin Cam de 1690 cm3 arbore une finition combinant le chrome et le noir brillant et couplé à une transmission Cruise Drive à 6 rapports.
Le design des roues Gasser a été développé en exclusivité pour la Breakout. Il s'inspire, selon l'usine des dragsters en vogue dans les années soixante et soixante-dix. Leurs dimensions sont de 8 par 18 pouces à l'arrière (203 x 457 mm) et 3,5 par 21 pouces à l'avant (127 x 533 mm).
"Chaque roue compte dix rayons au profil demi-rond. Leur finition époxy noir brillant est appliquée en alternance sur les rayons et sur le bord de la jante pour révéler les parties en l'aluminium. »
Le noir brillant souligne les formes du nouveau réservoir d'huile en aluminium coulé, les bas de fourche, les disques de frein, les pare-chaleur disposé sur la ligne d'échappement et le guidon.
Le compteur de vitesse est situé au guidon et non plus sur le réservoir.
La Breakout est un Softail, une gamme dont les suspensions, sont dissimulées sous le cadre et donne l'illusion d'un cadre rigide. Comme pour la grande majorité des Harley d'aujourd'hui, la breakout est équipée en série de l'ABS.
La finition du moteur est relevée par un revêtement époxy noir, des caches chromés et des pare-chaleur noir brillant trônant sur les silencieux chromés superposés.
Le réservoir de 18,9 litres est orné d'une bande de cuir noir moulée et d'une fine protection chromée.
La selle en deux parties inclut un pouf passager qui peut être déposé facilement pour partir en solo en exposant la ligne unique du garde-boue arrière. En charge, la hauteur de selle est de 63 cm.
La plaque d'immatriculation est discrète, abaissée en position centrale. Comme le dispositif d'éclairage combiné stop / feux arrière / clignotants, elle épargne le garde-boue arrière de tout superflu. Les motifs et les médaillons du réservoir sont des éléments exclusifs de la Breakout. Les coloris disponibles sont Vivid Black, Big Blue Pearl et Ember Red Sunglo.