Harley-Davidson lance trois nouveautés qui seront dévoilées lors des "Journées passion" organisées dans le réseau français les 14 et 15 mars : le Sportster SuperLow 1200T et les Dyna Street Bob Special Edition et Low Rider. Revue de détails.
Harley-Davidson Sportster SuperLow 1200T
La SuperLow 1200T est une évolution plus musclée et orientée Touring de la SuperLow 883, motorisée par le V-Twin Evolution 1200 (67 ch et 96 Nm de couple). Elle adopte un pare-brise amovible - comme la Switchback - de 356 mm et des sacoches verrouillables dont les points d'ancrage permettent aussi d'installer un porte-paquets et un dosseret optionnels.
Pour le confort, la position des repose-pieds a été revue tandis que le réglage de précharge de l'amortisseur arrière est conçu pour être facilement accessible.
Le selle pensée pour le duo culmine à 702 mm au niveau de la place pilote.
Annoncée pour 271,62 kg en état de marche, la SuperLow 1200T reçoit en outre l'ABS et le système de démarrage sans clé, ainsi qu'une nouvelle instrumentation comprenant un compte-tours digital
La nouvelle Harley-Davidson SuperLow 1200T sera proposée en Vivid black à 12 290 €, en Candy Orange à 12 490 € et en bi-tons à 12 790 €.
Harley-Davidson Street Bob Special Edition
Cette édition spéciale du Street Bob comprend notamment une selle double "Badlander", un guidon plat et des commandes avancées ainsi qu'une coque arrière tronqué et un réservoir de 17,8 litres chipé à la Fat Bob.
Plusieurs autres touches cosmétiques complètent sa transformation : peinture bi-tons rouge et argent, jantes noires à bâtons dédoublés et teinte noire des tés de fourche, du moteur et du cache-batterie.
Le moteur reste identique au modèle original, soit le "bon vieux" Twin Cam 96 refroidi par air de 1586 cc développant 75 ch et 124 Nm. Coupleux à souhait, ce bicylindre accouplé à une boîte six vitesses a pour mission de déplacer les 305 kg en ordre de marche de cet imposant Bobber dépassant les 1630 mm d'empattement !
Le tarif de ce Street Bob Special Edition FXDBB est fixé à 14 890€ TTC (prix unique, ABS de série).
Harley-Davidson Low Rider
Créé en 1977, le modèle Low Rider avait disparu du catalogue Harley il y a cinq ans. Convaincu de ses qualités, le constructeur de Milwaukee le réintroduit dans sa gamme en lui apportant tout un lot d'améliorations visant particulièrement l'ergonomie et le confort.
"Nous avons commencé par prendre en compte les remarques de pilotes de toutes les tailles et lancé des simulations informatiques de postures et de positions en selle pour déterminer la position idéale des commandes", détaille Paul Weiss, ingénieur en chef du projet.
"Des triangles générés par ordinateur, représentant les dimensions maximales de nos cibles biométriques, ont été extrapolés pour développer l’ergonomie du châssis de ce modèle Dyna. Ces triangles décrivaient non seulement la position idéale pour chaque pilote, mais également les zones critiques de confort pour chaque sujet considéré".
A ce stade, H-D s'est rapidement aperçu qu'il était pratiquement impossible de satisfaire tout le monde sur le plan de l'ergonomie, à moins de contourner le problème via une certaine modularité. Située à seulement 680 mm de haut, la selle du Low Rider peut par conséquent se déplacer sur deux positions (plus ou moins 38 mm sur l'axe horizontal).
Le guidon est lui aussi réglable sur 61 mm, tandis que les repose-pieds (fixes) sont avancés de 5 cm par rapport au modèle précédent.
Au chapitre de la motorisation, ce "nouveau" Low Rider reçoit le Twin Cam 103 de 1690 cc (75 ch et 126 Nm de couple), tandis que ses étriers 4-pistons à l'avant s'offrent le soutien de l'ABS pour stopper les 302 kg en ordre de marche de la moto.
La grille de prix de cette Harley-Davidson Low Rider 2014 débute à 15 690 euros et monte jusqu'à 16 390 euros avec l'option peinture bi-tons. Ce tarif comprend le très pratique système de démarrage sans clé H-D Smart Security System, installé de série sur pratiquement toutes les motos Harley-Davidson.
Harley fait un brin de "Causette" aux motardes |
Comme le souligne la photo ci-dessus, Harley-Davidson n'hésite pas à "féminiser" son image au travers de ses supports promotionnels. La démarche n'est pas nouvelle pour le constructeur américain, qui souhaite relever le défi de continuer à séduire les Bikers purs et durs mais aussi les motardes. Cette stratégie marketing, à première vue risquée, est potentiellement intéressante sur le plan commercial puisque les femmes sont de plus en plus nombreuses au guidon. Or, pour H-D comme pour tous les autres constructeurs, il est plus juteux de vendre deux motos au même couple qu'une seule avec une selle passager confort ou un dosseret ! Dernier exemple de cette volonté d'étendre la "mixité motarde" : la filiale française s'est associée à l'excellent magazine féminin Causette dans le cadre du Causette Liberty Tour. Cet événement consiste en des soirées organisées par l'équipe de Causette, pendant lesquelles les lectrices peuvent aussi découvrir l'univers d'Harley et ses motos via le simulateur "Jump Start". |
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