moto-13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
moto-13

Vous etes sur le Forum des Riders de provence, Merci des votre inscription de faire quelques lignes de presentation.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» A N N I V E R S A I R E
on roule ensemble Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:27 par toufounou

» punta bagna 2014 14/15 juin
on roule ensemble Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:38 par Patrick

» sympa aussi celle la
on roule ensemble Icon_minitimeLun 2 Juin - 9:26 par Patrick

» pour lolo qui aime les tatouages
on roule ensemble Icon_minitimeLun 2 Juin - 9:22 par Patrick

» sobre la fille
on roule ensemble Icon_minitimeLun 2 Juin - 9:21 par Patrick

» 31 mars et 1 juin malemort du comtat
on roule ensemble Icon_minitimeSam 31 Mai - 16:36 par AL 13

» Al 13 moto Cutomisé
on roule ensemble Icon_minitimeVen 30 Mai - 18:10 par Patrick

» Motos pour Femme (LoL)
on roule ensemble Icon_minitimeVen 30 Mai - 18:09 par AL 13

» 1 ou 2 smileys... Gnnnnné !
on roule ensemble Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:46 par AL 13

Juin 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
sons of anarchy
A N N I V E R S A I R E
sportster 2013 en photo
La route 66
custom et show bikes
humour biker
j'ouvre le bal
Bon rétablissement.
evian tatoo 18,19,20 oct 2013
Harley-Davidson dévoile la Softail Breakout
Le Forum en lui meme
on roule ensemble Icon_minitimeJeu 10 Oct - 12:39 par Patrick
Ce forum est privé et chaques inscriptions est soumise a l'acceptation des admins et modos du site apres evaluations des membres .
 
En vous inscrivant sur ce forum, vous venez participer a la vie du forum en respectant les avis et points de vue de chaques membres .
 
le club n'accepte que des membres roulant sur des harleys davidson dans son club HDC mais autorise les customs d'autres marque …

Commentaires: 0
les statuts de l'association
on roule ensemble Icon_minitimeLun 7 Oct - 22:55 par Patrick
Statuts de l’association du  Moto-club HDC « riders-provence »

 
du site internet www.riders-provence.fr et du forum www.riders-provence.com

 
 
déclarée sous le régime de la loi du 01/07/1901

Article 1er -
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901
et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Moto-club « …


Commentaires: 0
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 on roule ensemble

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
administrateur
administrateur
Patrick


Messages : 632
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 65
Localisation : fos sur mer

on roule ensemble Empty
MessageSujet: on roule ensemble   on roule ensemble Icon_minitimeMar 8 Oct - 8:36

On roule ensemble  A lire en entier

 Merci

Un groupe ouvert et tolérant :
Nous nous voulons un groupe ouvert à tout type de motard, de moto et de mentalité, du moment que l'esprit "motard" est là.
Nous accueillons avec plaisir tout nouveau venu ou toute nouvelle venue, quelque soit son âge et sa moto, sportive, trail ou custom.
La diversité fait la richesse de ce groupe. Nous essayons de prendre en compte les différentes aspirations et motivations de chacun. La tolérance est alors de rigueur, car satisfaire un nombre important de personnes différentes n'est jamais possible à 100%.

Le rythme ... ou plutôt "les rythmes" :
Ouvert à tout type de motard, nous devons donc respecter les différences de niveaux et de rythmes. Chacun doit rouler à son rythme. Si certains veulent taper l'arsouille, ils sont libres, et prennent leur responsabilité. Mais ils doivent le faire dans le respect des autres et de la sécurité globale du groupe. Si d'autres veulent balader tranquille, ils ne doivent pas céder à la pression des plus rapides et respecter leur limites. Le but d'une balade n'est pas de suivre le rythme des premiers, et d'accrocher à tout prix le groupe de tête. Dans cet esprit, ne soyez pas trop pointilleux sur le respect des horaires prévus ; de s'adapter à tous les rythmes implique forcément que le timing doit être souple.
Le meneur d'une balade est là pour faire respecter l'itinéraire et n'est pas LE SEUL responsable du rythme ou de la conduite de chacun. Chacun doit prendre ses responsabilités. Et le motard qui a un passager (ou une ...gère) en a encore plus à assumer.

L'esprit collectif :
Le but est que tout le monde se fasse plaisir et de conserver un groupe soudé à défaut d'être homogène. Parce que trop de règles strictes peuvent nuire à la spontanéité du moment présent et au plaisir de savourer des moments de liberté entre amis, nous ne souhaitons pas établir un règlement strict pour les sorties mais il est nécessaire que chacun respecte quelques éléments de "collectif" pour rouler en groupe, et notamment lorsqu'on est très nombreux, justement pour que le plaisir des balades puisse perdurer même sans cadre trop rigide. Nous ne souhaitons pas en arriver à faire comme certains clubs où il faut parfois conserver en balade une place pré-définie au départ, et rouler tous au même rythme. Au lieu de cela, nous comptons sur la responsabilité de chacun et l'esprit de solidarité. Individualisme interdit, sinon il faut rouler seul.
Bref, ayez l'esprit collectif ! Tout le monde doit participer à la cohérence et la sécurité d'un groupe, une seule personne ne peut le faire, le chef ou le meneur ne peuvent être tenus responsables de tout et de tous.


En pratique, cela donne ce qui suit, sans pour autant être exhaustif car il s'agit juste de faire un rappel de ce qui est souvent oublié.

Se préparer pour une balade :
Vous devez avoir sur vous la liste des coordonnées de membres, que vous trouverez sur le site.
Vous devez communiquer aux autres vos coordonnées avant de partir si vous êtes nouveau.
Vous devez imprimer le road-book ou l'itinéraire et l'avoir avec vous en balade.
Vous devez vous munir d'une carte.

Le rendez-vous de départ de la balade :
Par respect pour tous, nous devons respectez les horaires de rendez-vous et arriver au rdv avec le plein fait. Malgré tout, une certaine tolérance doit éviter tout mauvais esprit sur quelques écarts exceptionnels.
Vous devez avertir les autres si vous êtes motard débutant ou récent de manière à ce qu'ils puissent au mieux vous gérer et vous encadrer si besoin.

Rouler en quinconce :
Dans les lignes droites, il faut rouler en quinconce, c'est à dire, décalé à droite ou à gauche par rapport à la moto devant vous, pour avoir une meilleur visibilité. Evitez de rouler à côté d'une autre moto, sauf momentanément. Dans les parties viroleuses, on oublie la quinconce pour prendre les meilleures trajectoires.

Gérer les motards "récents" :
Faire particulièrement attention aux motards débutants ou récents. Ne pas les doubler trop près ou trop vite, mais particulièrement propre, notamment en virage. Leur manque d'habitude peut faire qu'ils soient impressionnés ou même effrayés.
Les motards débutants doivent être encadrés, et il n'y a pas que les "chefs" qui doivent s'en occuper. Des volontaires doivent se désigner pour, à tour de rôle (pas toujours les mêmes), les suivre et leur ouvrir la route.

Se regrouper dans les villages :
Lors de la traversée de villages, il faut impérativement respecter la vitesse limite. Pour la sécurité, l'image des motards en général et pour permettre au groupe de se ressouder s'il s'est étiré.

Dépassements :
Lors d'un dépassement d'un véhicule où on est obligé de se rabattre entre deux voitures car il y a une voiture en face, pensez à vous rabattre suffisamment à droite pour que le motard qui vous suit ait aussi la place de se rabattre. Lorsqu'il a fini de doubler, vous pouvez vous décaler à gauche et lui à droite pour que vous engagiez le dépassement suivant. Mais éviter de faire des dépassements à plusieurs. L'idéal est de dépasser un à la fois une voiture et lorsque le motard précédent a fini le dépassement de la voiture précédente.

Rouler ensemble:
Il est difficile de rouler en groupe avec beaucoup de motos.
Chacun doit participer à vérifier que le groupe reste entier et que personne n'a été oublié ou perdu. Et pas seulement le chef ou le meneur.
Le meneur s'occupe essentiellement de faire respecter l'itinéraire prévu. Lorsque le nombre de moto est élevé et que le groupe s'étire, il ne peut vérifier que tout le monde suit. Chacun doit vérifier derrière lui s'il y a toujours quelqu'un. Pour que tout le monde puisse s'amuser, il ne s'agit pas de prendre systématiquement le rythme du conducteur derrière vous mais d'effectuer certaines vérification de temps en temps en roulant. Si il n'y a plus personne derrière vous depuis longtemps, pensez de temps en temps à ralentir pour essayer de faire recoller les morceaux du groupe. Pensez-y, la non présence des motos qui vous suivaient peut signifier problème mécanique ou accident !


S'attendre aux intersection
Aux intersections où plusieurs directions sont possibles, tout le monde ne sait pas forcément en détail vers où il faut se diriger. Avoir l'itinéraire sur soi aide mais celui-ci n'est pas détaillé pour chaque intersection ! Donc aux intersections principales, on s'arrête et on attend tout le monde. Autre possibilité pour les intersections secondaires, si le groupe est séparé en plusieurs suivant les rythmes, le dernier d'un groupe doit rester et attendre le premier du groupe suivant pour pouvoir lui indiquer où les premiers sont partis, même si on va tout droit. Le chemin vous paraît peut-être évident, c'est une appréciation personnelle, il ne l'est peut-être pas pour tout le monde. Il faut donc toujours savoir qui est derrière.

Au départ des pauses :
On ne démarre vraiment que lorsqu'on a vérifié que tout le monde était équipé et en selle. Faites un signe si vous n'êtes pas prêt. Le plus éloigné du meneur peut faire un signe peut signaler que tout le monde est ok, signe qui peut être relayé par quelques uns pour arriver jusqu'au meneur.
Vérifiez que la personne derrière vous part effectivement, sinon attendez-là. Le non départ de quelqu'un pour une raison quelconque peut alors se transmettre jusqu'au début du groupe si chacun ralentit pour indiquer qu'il attend quelqu'un. Et plus vite on s'aperçoit d'un problème, plus vite on le résout.

Ne pas laisser quelqu'un seul :
Si le groupe s'est étiré et s'est scindé en plusieurs, vous pouvez avoir envie de rejoindre le précédent. Cela ne doit pas être au prix de laisser un motard seul. Il est plus prudent et plus agréable de rouler à plusieurs plutôt que tout seul. Cela est parfois inévitable si quelqu'un doit rejoindre la tête pour signaler un problème, mais si on respecte les règles précédentes, on ne devrait jamais être trop peu dans un groupe.
Si quelqu'un fait la liaison seul entre deux groupes et qu'il attend à une intersection, vous pouvez lui tenir compagnie, c'est plus sympa de ne pas être seul et puis c'est l'occasion d'échanger des infos sur l'état du groupe, qui suit et qui est devant.

Séparation du groupe :
Lors d'une séparation du groupe en plusieurs, pour des itinéraires différents par exemple, essayez toujours d'identifier qui vient avec vous ou combien de motos il y a dans votre groupe. On se repère, on se compte, on fait le point sur l'itinéraire et on s'organise.

Prendre de l'essence en même temps :
Aux arrêts essence, tout le monde doit faire le plein en même temps de manière à s'arrêter le moins possible pour l'essence et en fonction des motos qui ont la plus faible autonomie. Il n'est pas toujours évident de trouver des stations essence le dimanche alors il vaut mieux prendre toutes les précautions.

Arrêts au bord de la route :
Pour ce qui est des arrêts sur la route, le meneur doit choisir un endroit suffisamment spacieux pour que tout le groupe puisse se garer, et tous doivent essayer de se ranger pour ne pas gêner la circulation.

Sous la pluie :
On reste groupés, en quinquonce derrière le meneur, sans doubler, tous au même rythme.

Les admins et modos


Revenir en haut Aller en bas
 
on roule ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
moto-13 :: La charte du forum-
Sauter vers: