Indian vient de dévoiler ses trois nouveautés moto 2014 : la Indian Chief Classic, Indian Chief Vintage et la Indian Chieftain. Des machines qui reprennent les codes historiques du constructeur… Un pari réussi ?
Présentation
Après des mois d’attente, et de nombreux teasers tous aussi appétissants les uns que les autres, le constructeur américain a enfin dévoilé ses nouveautés moto 2014. Ce n’est pas une, mais bien 3 nouveautés qu’Indian a présenté lors de la grande messe du Sturgis, aux Etats-Unis le samedi 3 août. Arriveront donc au catalogue la Indian Chief Classic, la Indian Chief Vintage et la Indian Chieftain.
Indian Chief Classic
Quelle gueule, ces Indian ! Le constructeur américain, propriété du géant Polaris, a conservé tous les codes esthétiques de ce qui a fait la légende de la marque. La Classic en est la digne représentante avec ses garde-boue enveloppant des pneus à liserés blancs, le logo de la firme trônant à la proue de la machine.
Coupleux V-Twin
Ces trois machines auront tout de même de nombreux points communs, à commencer par le moteur, un gros V-Twin de 1811cm3 (111 cubic inches) ouvert à 49°. Si la puissance maxi (délivrée dès 5000 tours) est encore tenue secrète, le couple est en revanche annoncé : 16,1 m.kg atteint dès 3.000 tours. Inutile de dire qu’il sera disponible immédiatement et la conception « longue course » (alésage 101 mm pour une course de 113 mm) promettent des sensations bas dans les tours.
Tout avoir tout de suite, à la mode américaine en somme.
Partie-cycle
À l’instar de Victory, le moteur est porté par un cadre aluminium intégrant une grosse boîte à air. Elles partagent également une fourche télescopique de 119 mm ainsi que le système de frein, à savoir deux disques avant de 300 mm serrés par des étriers à 4 pistons et un autre de 300 mm à l’arrière étreint par deux pistons. La transmission secondaire est quant à elle assurée par une courroie.
Enfin, les trois déclinaisons partagent le même réservoir de 20,8 litres, une contenance un peu juste vu la vocation de la bête. Sur la balance, les poids annoncés tous pleins faits sont de 370 kg pour la Classic, 379 kg pour la Vintage et 385 kg pour la Chieftain.
High-Tech
Malgré leur style « old school », les trois « Amérindiennes » reçoivent des équipements dernier cri. Elles sont toutes équipées de l’ABS, du cruise contrôle et d’une clef à transpondeur. Elles se déclineront enfin en trois couleurs : le rouge
Indian (qui a participé à la légende), le noir
Thunder et le bleu
Springfield.
Côté tarif, la Classic est affichée à partir de 23.595 €, la Vintage s’échange pour 25.399 € et la Chieftain coûte 26.199 €.
Des prix qui s’alignent sur ceux de la concurrence directe : à savoir les Harley-Davidson. Reste à connaître le réseau de distribution en France et le prix après passage dans nos frontières. Indian indique cependant qu’elle aura 70 points de vente à travers le monde avant la fin de l’année, pour plus de 125 en Amérique du Nord.
En attendant, Indian Motorcycle a annoncé que les commandes étaient ouvertes et que les premières machines devraient arriver dans les concessions US dès septembre prochain. Quant à la France…
source motomag